L’EMDR est une technique qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés.
L’EMDR induit une résolution des symptômes liés à des événements traumatiques.

2 types de traumatismes sont distingués:

° le traumatisme dit « simple »

Il s’agit d’un traumatisme exceptionnel, causé par un événement unique, comme un accident de voiture, une agression, un attentat, une catastrophe, un décès brutal…

je fonctionne normalement –> événement traumatique –> je ne fonctionne plus comme avant

Ce type de traumatisme se soigne rapidement à l’aide de l’EMDR.

°le traumatisme dit « complexe »

Le traumatisme est ici induit par la répétition d’un type de situation, telle une goutte qui tomberait toujours au même endroit et finirait par creuser un sillon.

Cela peut concerner la maltraitance physique, sexuelle ou psychologique, le harcèlement, les abandons ou séparations répétées, les violences intra-familiales, l’exposition aux troubles psychiatriques d’un proche,
mais aussi la maltraitance plus subtile, les « petites phrases » subies tout au long de l’enfance « t’es un bon à rien » « tu es trop grosse » « tu me fais honte » « c’est de ta faute si… », ou encore le silence, l’absence, le manque de protection.

Ce type de trauma est plus long à soigner, car il implique souvent plusieurs schémas de fonctionnement, construits précocément, qu’il s’agit de déconstruire tout en développant les ressources.

Un peu comme un arbre avec quelques branches malades, que l’on soignerait une par une, tout en renforçant les racines afin que
l’arbre entier soit plus fort.

Dans tous les cas, nous allons à votre rythme, en respectant vos besoins du moment. C’est vous qui décidez, en accord avec la thérapeute, ce sur quoi vous êtes prêt à travailler.